Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

MEILLEURS VOEUX

mont-blanc.JPG


















Madame, Monsieur,


L'année 2007 a été marquée par un débat démocratique lors de l'élection présidentielle, qui au delà du résultat , fut un moment fort pendant lequel des questions fondamentales sur l'avenir de l'humanité et quel avenir pour chaque individu où qu'il soit , ont été posées.  Au sein de chaque pays "dit " civilisé ou pas, des écarts intolérables de ressources et de dignité entre les hommes existent et augmentent sans cesse.
Notre mode de développement actuel épuise les ressources naturelles, creuse les écarts de richesse et ampute l'avenir des générations actuelles et futures.

Faut il faire preuve de résignation, de doute, de fatalisme ?
Je ne le crois pas. Il est toujours possible, dans la durée, avec constance et courage de combattre les injustices là où on les observe. Par son geste individuel quotidien, de traitement des déchets par exemple, de limitation d'utilisation d'énergies polluantes, chacun peut apporter sa contribution au développement durable.

Nous pouvons donner à nos territoires un autre visage,  un autre rythme, un autre avenir. Sous l'impulsion des élus,  nos villes,  nos départements doivent en priorité être des lieux de vie de qualité et de protection de nos concitoyens. Etre élu n'est pas une rente ! c'est un engagement citoyen qui oblige à trouver des solutions à toute injustice et dégradation des conditions de vie, dans son quartier, sa commune, son école, son contexte professionnel, sa maison de retraite, son hôpital...

Cela suppose d'abord une écoute, une observation, une analyse au plus près. Puis cela suppose de vérifier  la cohérence avec les politiques conduites au niveau national, ou soutenues sur les plans européen et mondial.

L'outil internet apporte sa contribution dans les échanges et constitue maintenant un canal important de communication citoyenne et démocratique. Toutefois, aucun outil ne peut remplacer la relation humaine directe , le verbal, le visuel. Se serrer la main, écouter son interlocuteur, ses soucis, ses bonheurs, ses idées... ce sont ces gestes et attitudes qui permettent d'établir un lien  sincère, utile et durable.

Comme cela a déjà été indiqué, nous sommes dans la première phase de cette campagne électorale. Elle consiste à écouter des personnes qualifiées, par domaine. Dans quelques jours, à partir de ces écoutes et suggestions , nous serons à même d'apporter quelques idées d'actions dans le domaine de l'éducation au collège. D'autres thématiques sur le handicap, le vieillissement, l'aménagement du territoire, les transports sont en travaux. Dans une seconde phase, lors de quelques réunions fin janvier et début février, nous vérifierons ensemble si ces propositions correspondent bien à vos attentes.

Il n'est pas question  de construire un projet qui ferait passer le rêve avant le contexte économique, qui ne tiendrait aucun compte des contraintes budgétaires, des conséquences fiscales sur les contribuables.
Mais cependant le réalisme ne signifie pas la résignation, et l'exigence majeure imposée à un élu est de s'assurer en permanence que toute dépense effectuée remplit pleinement l'objectif visé. Les domaines de compétences du Conseil Général concernent très majoritairement la SOLIDARITE. La réduction des écarts et injustices entre les citoyens est une de nos motivations majeures . Ce sera un domaine d'exigences fortes.

Nous reviendrons largement dans les deux mois qui nous séparent de cette échéance électorale sur tous les sujets qui sont du ressort du Conseil Général, sans s'égarer dans des discours politiques ou promesses auxquels les citoyens n'apportent plus guère de crédit.

Mais en ces premiers jours de l'année 2008, parce que l'optimisme est un carburant durable et écologique, je vous souhaite de la réussite dans vos projets , une qualité de vie en progression et une santé au rendez-vous .


Bonne année 2008 et à très bientôt.

Guy PARIS

  remerciements à Guillaume Vidal pour la superbe photo du Mont Blanc et lever de lune
                                                                                Photo depuis le refuge de Moëde Anterne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article