Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

Orientations budgétaires au CG

La séance du Conseil Général consacrée au Débat d’Orientation Budgétaire (le DOB), devrait logiquement faire l’objet d’une longue discussion, politique par politique, des priorités stratégiques à retenir pour l’année qui arrive, dans un contexte économique difficile.

Le dossier qui nous a été transmis cette année semble d’avantage être le fruit du travail des services du Conseil Général que de sa gouvernance.

En effet, nous pouvions y lire : « on formule le vœu que la sortie de crise annoncée soit plus nette et durable ». Les constats sur le plan économique m’ont semblé objectifs. Il est dit que la « dette publique » devrait atteindre 95,1% du PIB en 2014, ce qui signifie qu’elle n’est pas enrayée, et que par conséquence l’Etat et l’ensemble des Collectivités territoriales sont dans l’obligation de réduire les dépenses. D’où des dotations de l’Etat plus faibles en direction des collectivités locales !

Dans un tel contexte, l’adéquation, pour un département  entre « le soutien des besoins immédiats notamment au titre de la solidarité (RSA, PCH, APA…) et la nécessité de contribuer à l’aménagement et au développement du territoire (Investir) » est complexe.

Côté « DEPENSES et INVESTISSEMENTS » le débat mériterait de longues heures afin d’arbitrer des priorités pour les domaines de compétences dites « facultatives » qui après des années plus fastes que celles que nous connaissons maintenant sont à revoir.

Côté « RECETTES », il est clair que le département, depuis la suppression de la taxe professionnelle par Nicolas Sarkozy, n’a plus guère de marges de manœuvres !

Par ailleurs qui oserait aujourd’hui augmenter la pression fiscale de nos concitoyens ?

Toutefois, je note que le gouvernement ayant ouvert une possibilité de revalorisation du taux du Produit des droits de Mutation (lors de la vente d’un bien immobilier), la majorité départementale vient de décider de mettre en œuvre cette disposition : le taux passera de 3,8 à 4,5% … ce qui n’est nullement un frein dans le marché de l’immobilier où les tractations lors des acquisitions de biens portent sur des montants bien supérieurs ! J’observe que durant l’été, le Président du CG, rejetait cette mesure contrairement à ma position. http://www.guyparis.net/article-bouffee-d-oxygene-pour-les-departements-119116661.html je me réjouis de ce changement !

Mais la teneur de la déclaration « solennelle » d’orientation budgétaire faite (debout), par le Président du Conseil Général a été de toute autre nature que le texte d’une cinquantaine de pages envoyé aux Conseillers Généraux. Ce fut comme à l’habitude depuis son élection à ce poste et avec une puissance renforcée depuis mai 2012, une attaque constante en direction du gouvernement actuel de la France. Tout y est passé, les rythmes scolaires, le découpage des cantons, la courbe du chômage, le matraquage fiscal, l’évasion fiscale …

Naturellement, les uns et les autres se sont ensuite, et comme chaque année, exprimés selon leurs sensibilités politiques, y compris et surtout les « sans étiquettes » qui se posent en donneurs de leçons comme s’il était possible de conduire des politiques départementales  en faisant abstraction du contexte national, européen voire international !  Alors, les uns font les constats, critiquent la droite, la gauche, le centre (comme ils sont nulle part, ce n’est pas compliqué !), mais n’ont pas de solutions par ailleurs… d’autres sont dans l’espoir d’un grand soir … et d’autres espèrent leur retour aux affaires au sommet de l’Etat comme s’ils avaient été à la hauteur !

Il faudra donc attendre le vote du Budget pour débattre politique par politique, sous politique par sous politique ... rendez-vous fin janvier 2014 !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article