Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

IRFA-AIRE89

« Accompagner le processus d’évolution et favoriser la promotion sociale en proposant toutes initiatives qui répondent aux besoins des personnes, des entreprises et des territoires ».

Telle est la mission de cette structure associative IRFA-AIRE89 qui oeuvre dans le retour à l'emploi.

J'ai assisté cet après midi au bilan d'une action conduite par cette association installée depuis 1986 au Phare à Auxerre.

Dix femmes qui pour des raisons diverses n'étaient plus en situation d'emploi depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, il faut souvent tout réapprendre et surtout reprendre confiance en soi, et apporter la preuve par des stages en entreprise de ses capacités.

Pour ces 10 femmes, 5 sont maintenant dans un emploi et pour les 5 autres les projets se précisent. Ce ne sont pas toujours des CDI malheureusement mais ces dames que j'ai écouté montraient, que par ce processus, cet accueil et accompagnement chaleureux, humain et aussi exigeant, qu'elles étaient maintenant "outillées" et autonomes pour poursuivre le chemin.
J'ai aussi entendu les circuits complexes pour construire les projets, les aller et retour entre les structures, les "c'est pas de notre ressort, il vous faut d'abord obtenir tel ou tel autorisation, papier, attestation..." les incohérences entre services...
Dans d'autres lieux m'ont été présentés des dispositifs comme l'APRE (Aide pour le retour à l'Emploi) à destination des allocataires du RSA dont on m'a dit le plus grand bien et la simplicité . Et bien la réalité de mise en oeuvre s'avère bien plus compliquée !

Voilà en quelques lignes retracée une infime partie de ces vies de femmes en recherche d'emploi, en recherche d'une existence, d'une reconnaissance ...

Cette action, et comme bien d'autres avant, est une réussite. Elle est le résultat d'un travail qui repose sur des hommes et des femmes, des conseillers qui par leur humanisme, leur engagement, leurs compétences arrivent à redonner les ressorts nécessaires pour un nouveau départ.

Tout serait merveilleux, si cette action collective n'était pas la dernière de IRFA-AIRE89 !
Oui, cette association comme probablement bien d'autres bientôt, va rendre son tablier aux environs du 1er mai, symbole de la fête du travail, pour des motifs financiers.

Il y avait beaucoup d'émotions lors de ce bilan et j'ai ce soir une pensée émue pour mon ami Emmanuel qui s'est tant investi dans cette association.

Que restera-t-il demain quand le système aura tué le tissu associatif sur l'autel de la rentabilité ? Où ira-t-on trouver les amortisseurs sociaux? le lien entre les citoyens ne peut pas se réduire à des liens virtuels sur internet ou des numéros de dossiers à pôle emploi, CAF et autres CPAM ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> merci un erreur c'est glissé dans ton article Aire existe dans l'yonne depuis 1999 . 1986 est la date de mon début dans ce métier . Merci encore pour ton article qui m'a touché<br /> <br /> <br />
Répondre