Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

Encore en colère !!!

Le groupe DCI, représenté par Mrs VILLIERS et GENDRAUD, ont fait l'aller-retour à Lille en véhicule confortable conduit par le Chef de Cabinet du CG, pour claquer la porte lors du Congrès de l'Association des Départements de France. Bien des dépenses inutiles ! Je comprends mieux la démission de Patrick Gendraud de l'EPCC à quelques mois de la fermeture de cet établissement, au motif qu'il "avait tant d'autres choses à faire !" 

Mais de ce Congrès les médias semblent surtout retenir le "clash" des Présidents de droite des Conseils Généraux. Sous prétexte de budgets qui étrangleraient les départements et de redécoupage des cantons, ces Messieurs mènent campagne contre le gouvernement car cela peut être utile lors des municipales et sénatoriales de 2014 ... et pour ceux de l’Yonne, faire oublier toutes les casseroles, Logement social, musique, transport scolaire et l’année n’est pas terminée !

Alors, il n’est pas inutile de rétablir un peu les choses :


Face aux différentes réactions de présidents de départements du groupe DCI (droite, centristes et indépendants) observées dans la presse ces derniers jours au sujet des finances départementales, la présidente du groupe majoritaire tient à préciser un certain nombre d’éléments. 

"Il est en effet inacceptable d’entendre que le gouvernement a favorisé les départements socialistes dans la répartition de la seconde part du fond exceptionnel de soutien aux départements en difficultés. Dans le cadre fixé par la loi de finances rectificative pour 2012, ce dernier à en effet demandé a l’Inspection Générale de l’Administration –dont on ne peut remettre en cause l’impartialité- de déterminer, sur la base de critères objectifs, une liste de départements prioritaires. Sur 57 candidats, 34 n’ont pas été retenus dont 21 dirigés par la majorité actuelle. Ce chiffre suffit à démontrer que la sélection n’a pas été guidée par une dimension partisane.

 Quant au Tarn et à la Corrèze, qui semblent être au cœur des critiques de l’opposition, ces deux départements étaient déjà les principaux bénéficiaires du fonds mis en place en 2011 par le gouvernement de François Fillon. Ils avaient alors bénéficié d’une aide plus importante alors même que le montant de ce fonds était moins conséquent que l’actuel.

 Alors pourquoi autant de bruit de la part des présidents de conseils généraux du groupe DCI concernant ce fonds d’urgence ? Parce que cet écran de fumée tente de dissimuler l'accord historique obtenu avec le gouvernement le 16 juillet dernier après une négociation engagée depuis le mois d’octobre 2012. La mise en œuvre de cet accord pourrait rapporter jusqu'à 2,1 Mds aux départements en 2014.

Il s'agit aujourd'hui de l'enjeu majeur autour duquel l’ensemble des départements doit se mobiliser afin que les critères de répartition qui seront adoptés par la loi de finances 2014 soient les plus équilibrés possibles.

 Le président Claudy Lebreton, soucieux du respect des équilibres politiques, a toujours associé dans la transparence l'ensemble des sensibilités de l'association aux réflexions et négociations politiques qu’il a menées."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article