Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

Une Journée Ordinaire

en-ligne 1819Il m'arrive de m'interroger sur les sujets qui méritent un article sur ce blog dont l'objectif est de relater mes actions, avis, réactions d’élu ou de citoyen parmi d’autres.

Je me questionne à chaque fois, sur ce qui dans ma journée, est susceptible d’intéresser le plus grand nombre de mes lecteurs.

Je suis toujours frustré en fin de journée de n’avoir pas été présent à tel ou tel endroit, de ne pas avoir passé assez de temps auprès des uns et des autres ! Dans les tracts de campagne électorale, on se dit « élu de proximité » et trop souvent alors que j’ai l’impression d’avoir fait plein de choses chaque jour, chaque semaine, chaque mois qui passent , j’ai le sentiment de n’avoir pas été assez au contact, « en proximité » de mes concitoyens de Villefargeau, de St Georges ou d’Auxerre.  

Alors, ce soir, je n’ai rien d’extraordinaire à dire ! si ce n’est que ce fut une journée extraordinaire par sa simplicité et sa richesse dans des relations simples, mais formidablement humaines, généreuses, solidaires, positives ….

* Ce furent ces 2 familles rencontrées à la Maison Départementale pour les personnes Handicapées :  

- pour la première, un projet atypique pour un jeune adulte, un projet dit « expérimental » qui me tient à cœur et qui témoigne de la capacité des institutions et structures associatives  à franchir les obstacles administratifs, dès lors que des hommes et des femmes réunissent leurs motivations pour dire que rien n’est impossible tant que l’on n’a pas essayé !

- pour la deuxième, la prise de conscience (à nouveau !), que nombreux sont ceux qui sont seuls avec leur vécu de parent d’enfant en situation de handicap, démunis et perdus face aux interrogations sans réponses, aux avis vécus comme des reproches, aux culpabilisations infondées … aux attentes d’une place dans telle structure ou d’un rendez-vous à 6 mois ou un an, aux conseils contradictoires …

* Puis ce fut un rendez-vous, avec le Cabinet d’Expertise comptable, pour faire le point sur la santé économique de l’Association d’Aide à Domicile Auxerroise, et d’évoquer la complexité dans l’adéquation de rendre un service de qualité aux personnes âgées qui souhaitent leur maintien à domicile, de permettre à des salariés qui remplissent ces missions de pouvoir les exercer avec professionnalisme et une rémunération correcte et de tenir l’équilibre financier de la structure dans le cadre d’aides sociales qui reposent sur la solidarité nationale ! Trop souvent j’ai l’impression d’une équation insoluble !

* Ce fut cet après-midi, ma présence à la signature d’une convention entre la Police Nationale et le Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles, au Phare à Auxerre, tout simplement pour apporter mon soutien moral, voire symbolique, à toutes ces initiatives d’hommes et de femmes qui refusent le « non-dit », les « c’est comme ça », « on peut pas y changer grand-chose », et qui mettent en place des méthodes, des formations, des liens … afin que l’accueil d’une femme victime de violences soit de qualité, rassurant et puisse aider à franchir l’insupportable !

* Ce fut, ensuite, un exercice technique, complètement différent, de présider la commission d’appel d’offre à la ville, avec des avenants sur les marchés de travaux des Quais qui se terminent et sur une « assistance à maitrise d’ouvrage » pour le chauffage urbain ! Changement de registre ! mais la vie est aussi faite de loisirs et de tourisme, et de détentes partagées sur de futurs quais qui seront bien agréables pour les Auxerrois et visiteurs, de logements à chauffer et de modifications dans les modes de chauffage afin de respecter l’environnement, les ressources naturelles et les portes monnaies des habitants .

* Ce fut un Rendez-vous avec un jeune homme qui malgré un handicap moteur, est en formation et recherche des stages dans l’espoir de déboucher vers un emploi, une intégration sociale….vivre comme tout le monde !

 

Voilà toutes ces images, tous ces visages, tous ces moments parfois tristes, parfois merveilleux, d’une journée ordinaire que j’avais envie de partager avec vous ce soir … bien loin de mes articles parfois polémiques et politiques de mon blog … mais qui sont aussi l’expression de mon engagement dans la société !

 

Merci pour votre fidélité et vos messages.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article