Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

Quand l'intérêt général n'est plus la priorité!

Il n'est pas dans mes habitudes de "cogner".

Cependant après quelques années d'expérience politique dans ce département, il me semble nécessaire de dénoncer les comportements dangereux du Président du Conseil Général.

Il est bien loin le temps où l'intérêt général primait sur les ambitions politiques individuelles !

- à vouloir sans cesse opposer le rural à l'urbain,

- à ne pas vouloir comprendre qu'un territoire a besoin d'une locomotive urbaine pour tirer les dynamiques économiques des diverses communes et communautés,

- à chercher sans cesse à mettre en difficulté la Ville Préfecture,

le Président du Conseil Général actuel conduit notre département à son déclin.

 

En effet, les relations entre le Conseil général de l'Yonne et la Ville d'Auxerre, placées depuis 2001 sous le signe d'un respect mutuel et d'un travail en bonne intelligence, se sont dégradées, au fil des trois dernières années.

Plusieurs dossiers témoignent de ce changement de climat :

·       - le retrait du Conseil général de l'EPCC et le transfert de la charge de cette grande politique publique culturelle à échelle départementale à la Ville. Cette dernière, du fait de la décision unilatérale du Conseil général de quitter l'EPCC, a  été obligée de reprendre à son compte, et sur son budget, le personnel et les missions de l'EPCC, qui sont maintenant intégrés au sein des services de la Ville, pour un surcoût annuel d'un million d'Euros. La Ville n'était pas obligée de mettre en œuvre cette reprise. Guy Férez a souhaité le faire, afin que le département puisse continuer de bénéficier d'un enseignement musical de qualité. Ca ne semble pas être la préoccupation du Président du Conseil général ! Mais cela permet à ce dernier d'afficher un million d'euros en moins au budget CG 2014.

·       - la reconstruction du gymnase du collège Albert Camus : détruit par un incendie, le gymnase  sert principalement aux activités des élèves du collège Albert Camus. La Ville a proposé au Conseil général, qui possède la compétence sur les collèges, de donner le montant de la prime d'assurance qu'elle a touché à la suite de la destruction du gymnase au Conseil général, ainsi que la cession gratuite du terrain, pour que le Conseil général reconstruise le gymnase. Le Conseil général refuse cette proposition et, de son fait, le dossier est bloqué et les collégiens pénalisés

·      - Domanys : la déconfiture du bailleur social du département a privé la Ville de la construction prévue d'une centaine de logements et de l'aménagement de la Porte de Paris

·        -  Les quais de l'Yonne : le Conseil général avait pris l'engagement de participer au financement de la réfection des quais de l'Yonne. En fait il n'y a aucune aide budgétée du CGY !

Pourquoi une telle attitude du Président du Conseil général ?

La réponse est à chercher dans la posture politique de son président. En effet, soucieux, à la fois de consolider la fragile majorité départementale et d'obtenir l'investiture pour les prochaines élections sénatoriales, André Villiers a fait allégeance à l'UMP et à Guillaume Larrivé, quitte à casser son parti (l'UDI) en deux, car une partie des membres de l'UDI n'accepte pas cette soumission à l'UMP.

 

Pensant nuire à Guy Férez et ainsi aider Guillaume Larrivé, le président du Conseil général mène une politique d'obstruction à tous les dossiers qui concernent la Ville, oubliant un peu vite que les auxerrois sont aussi des contribuables départementaux, et que le département ne peut se passer d'une Ville Préfecture forte!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article