Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

GL, mais où se cache l'AUDACE !

J’invite vraiment les Auxerrois à lire attentivement le projet de Guillaume Larrivé !

Je me force parfois à faire l’exercice, mais il m’arrive de m’écrouler de rire !

J’en suis au 2ème chapitre et je balance entre MERCI Monsieur le Député pour tant de gratitude envers ce que Guy Férez a impulsé, et STOP à la langue de bois !

Je ne peux malheureusement pas reprendre mot à mot toutes les balivernes qui figurent sur ces 2 pages, mais je me dis que c'est vraiment prendre les électeurs pour des « billes » !

Exemple : « comment offrir aux jeunes un avenir à Auxerre ? Les villes de France sont en compétition. » … la ville de même taille la plus proche et la plus concurrentielle me semble être Troyes … veut-il se bagarrer avec son ami de cette ville  qui lui a prêté main forte dans sa campagne ?

« pour redonner à Auxerre une dynamique, nous faisons un choix STRATEGIQUE : positionner Auxerre comme une cité active et énergique, à la fois ancrée en Bourgogne et assumant sa proximité avec la métropole de l’Ile de France » … si ça ce n’est  pas de l’incantation !  … j’ai l’impression de visionner les 5 premières diapositives de tout Cabinet  de consultant  Parisien qui vient nous expliquer qu’à Auxerre il y a une rivière qui traverse la ville ! et de la pente pour atteindre la Cathédrale ! aïe ! je me suis peut-être fait des ennemis dans la profession sur ce coup !

Revenons au sujet : GL (Guillaume Larrivé), propose donc une campagne de communication pour dire qu’Auxerre est en Bourgogne, ok, c’est une info utile, « ancrée », c’est mieux quand on fait campagne sur une péniche ! « cité active et énergique » : c’est donc le constat de ce qu’elle est devenue : merci qui ? « merci Guy Férez » ! « Assumant  sa proximité avec la métropole de l’IDF » : j’ai du mal avec la signification de « assumer » ! C’est accepter une situation et ses conséquences ! C’est bien ou c’est mal Docteur GL ?  Enfin tout ce verbiage ne m’éclaire guère sur ce qui est énoncé comme « un choix stratégique » !

Ensuite, il est dit qu’il faut être Député pour pouvoir organiser la promotion de la ville au plus haut niveau ! en voilà une bonne nouvelle pour tous les organismes de Tourisme et de Promotion des Territoires. On a un Député VRP à dimension internationale.

« Un Député qui peut agir au plan national » ! (on lui dit que ce ne sont  plus Sarkozy, Fillon, Hortefeux… qui y sont ?), « fédérer des acteurs territoriaux » au Conseil Régional (Patriat ? joker !), Conseil Général (là il a des potes qui depuis des mois font des misères à Auxerre !), à la communauté d’agglomération (je devrais donné l’info à Guy Férez ).

Un Député capable «  d’aller mobiliser des investisseurs » !  Affirmation gratuite…il faudrait qu’il se mobilise vite, très vite alors, pour sauver le club dont il porte slogan !

Je pourrais ainsi poursuivre la lecture du texte, qui est soit du « y’a qu’à, faut qu’on », comme si nous partions de rien, soit un hommage envers les réalisations de Guy Férez  depuis deux mandats et tout particulièrement le dernier sur le plan économique où on se situe d’avantage sur le territoire de l’agglomération.

-  Qui a impulsé le développement économique voté  à l’unanimité à la communauté ?

- Qui a créé le Parc d’activités des Clairions ?

- Qui a lancé la création d’un Parc d’activités à Appoigny ?

- Qui a donné à Auxerre les conditions de développement des cycles d’études supérieures ?

- Qui a donné un cadre d’attractivité touristique et culturel à Auxerre ?

- Qui a impulsé avec énergie l’arrivée du Très Haut Débit dans la totalité de l’agglomération et pour tous ?

C’est GUY FEREZ qui a fait tout cela, ne l’oublions pas !

Par contre quand GL indique au sujet de la « ville numérique », qu’il faut « accélérer le déploiement de la fibre optique » ! je me roule de rire ! L’opérateur privé Orange, déroulera son déploiement à son rythme et en fonction de sa stratégie nationale, et là aussi notre GL sera « petit bras » pour imposer un tempo différent !

« nous nous battrons pour la modernisation de la liaison ferroviaire Auxerre-Paris, dans le cadre du plan Etat-Région 2014-2020 » : qui est majoritaire à la région et au niveau de l’Etat ? pas l’UMP, me semble-t-il ! Donc  comme l’a indiqué  Guy Férez  la suppression du passage à niveau de Jonches et l’électrification de la ligne se feront sans avoir besoin du Député …

Comme je ne suis pas ingrat, je note toutefois une suggestion qui serait à retenir : « faciliter l’accès aux marchés publics et accompagner les projets des entrepreneurs ». En interprétant positivement cette proposition, et ne pouvant imaginer naturellement de « fausser la réglementation des appels d’offres » (cf un article précédent !), nous devrions aider les entreprises de petite taille à pouvoir mieux répondre aux appels d’offres. Elles sont trop souvent éliminées par méconnaissance des subtilités des marchés publics.

Pour en finir avec ce chapitre 2 du projet de GL , j’en arrive à la « démarche » :

« nous multiplierons d’abord les espaces de stationnement » : comme il précise par ailleurs son baptême religieux à l’église St Eusèbe, il lui faudra beaucoup prier pour cette multiplication divine à moins de raser quelques édifices historiques ! surtout qu’en même temps, les places (de parking en général) deviendraient selon le 2ème paragraphe « des places d’agrément, de rencontres, de spectacles… »  très, très fort !

« nous arrêterons l’extension artificielle de la zone des Clairions » ; j’ai à nouveau du mal à comprendre le sens ! une extension, est en principe quelque chose qui se voit !  « artificielle » signifierait « éphémère » ? … trop fort pour moi ! tout ce qui a été réalisé dans le PARC et non la « zone » à connotation péjorative, existe toujours et marche bien ! par ailleurs nous considérons que ce Parc a atteint sa pleine capacité.

Le « droit de préemption », nous sommes d’accord, mais ça ne se manipule pas n’importe comment, il faut donc apporter un éclairage plus précis sur cette proposition de plusieurs candidats.

Le Marché de l’Arquebuse : je n’ose en parler tant ma déception que notre équipe sortante (elle-même divisée, il faut le reconnaître ! sur ce projet) n’ait pas réussi à convaincre les réfractaires est grande ! c’est le passé ! il faudra toutefois au frais de la ville et du contribuable  « rafistoler ce qui peut l’être » pour malgré tout accueillir correctement les commerçants et leurs clients dans cet espace.

La modernisation de la Salle Vaulabelle : c’est incontournable, et nous sommes d’accord sur ce projet.

La préparation de la transformation du quartier du Batardeau : nous y travaillons depuis longtemps et c’est en effet une action à conduire.

En définitif, voilà un chapitre sur lequel, un changement de Maire n’est absolument pas démontré, au contraire, une fois passé les propos incantatoires, et quelques propositions absurdes, il n’y a aucune proposition nouvelle et innovante.

 

La prochaine fois, il sera question de Sécurité... à suivre

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article