Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Adjoint au Maire d'Auxerre

TAXE CARBONE

Dès que j'ai eu connaissance du rapport Rocard, j'ai pensé à une nouvelle taxe sur les carburants et je n'ai pas saisi l'intérêt de cette taxe.

Puis le débat s'est ouvert par, en particulier l'intervention de Ségolène ROYAL sur ce sujet.

Ensuite Nicolas Sarkozy, nous explique que ce sera une taxe remboursée sur les impôts ou chèque vert !!!

Et le sujet divise à gauche avec les Verts !

Dernièrement je suis étonné de lire dans Alternative Economique que cette taxe n'est pas anti sociale, chiffres à l'appui : extrait :

La taxe carbone, si elle est combinée avec le " chèque vert " proposé par le rapport Rocard, est favorable aux plus pauvres. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. 

http://www.alternatives-economiques.fr/taxe-carbone---la-verite-des-chiffres_fr_art_633_44001.html

 

et que concernant la "fiscalité verte " la France est mauvais élève européen (26ème sur 27 !)

Mon sentiment : la taxe carbone doit pouvoir infléchir nos comportements qui génèrent du CO2. Je ne vois pas l'intérêt de mettre en place une "usine à gaz" pour ne rien changer dans nos habitudes, dès lors que nous n'avons pas d'autres alternatives. Et faire croire que l'Etat mette en place un tel dispositif sans espoir d'en tirer quelques ressources financières, c'est se moquer du monde.

Enfin si le carburant augmente de quelques centimes, pourquoi offrir un bonus sur des véhicules ensuite taxés car leur motorisation est polluante ... je donne 700 euros de bonus pour faire mieux vendre des voitures Diesel et repique qques centimes par litre à chaque passage à la pompe !  Drôle de politique !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article